RAPHAËL PONGY MATHIEU BECQUERELLE- Musique, cœur & solidarité.

Les Voix Animées

Depuis 2012 chaque année, Les Voix Animées offrent des concerts a cappella pour les publics dits « empêchés ». Ce sont les publics socialement, physiquement ou culturellement éloignés des traditionnelles salles de concerts. Ces tournées caritatives permettent aux Voix Animées, grâce à la musique, de partager avec les personnes isolées des moments exceptionnels.

Comment est née cette idée d’offrir des concerts solidaires ? Comment sont-ils financés ?

Raphaël : Nous avons initié ces tournées solidaires en décembre 2012, avec le soutien de la Fondation Orange (Antenne Sud-Est). Gérard Grondin, un bénévole de la Fondation, nous avait entendus en concert et était venu vers nous avec l’envie de nous aider à mettre en place ce magnifique projet. L’année suivante, la Fondation Orange avait renouvelé exceptionnellement son soutien puis nous avions complété ce financement par une campagne de crowdfunding de manière à développer notre action solidaire sur les six départements de la Région Sud. Dès l’année suivante, nous avons enregistré « Noël A Cappella » afin de mobiliser notre public et proposer à nos fans de participer à ce projet solidaire en achetant le CD. À partir de 2014, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu notre initiative, nous permettant ainsi de renouveler et de maintenir notre action solidaire sur l’ensemble des départements de la Région.

Mathieu : Depuis, la tournée de concerts « Le Noël solidaire des Voix Animées » est organisée chaque année
sur l’ensemble des six départements. L’été dernier, grâce au soutien de la DRAC Provence Alpes Côte-d’Azur (« Rouvrir le monde – Été culturel 2021 »), nous avons pu organiser une deuxième tournée solidaire, en juillet cette fois-ci. Nous sommes toujours en recherche de financements pour nous permettre d’offrir le maximum de concerts, ces moments précieux font tant de bien aux bénéficiaires ! Depuis 2012, nous avons donné une soixantaine de concerts et nous ne comptons pas nous arrêter là tant ces tournées sont devenues essentielles pour notre ensemble.

Quels sont les types de publics que vous rencontrez ?

Raphaël : Nous avons partagé ces concerts privilégiés avec des résidents de maisons de retraite, mais également avec de nombreuses personnes défavorisées, handicapées, victimes de maltraitance, accueillies en foyers spécialisés. Nous avons chanté pour des patients en hôpitaux, en centres médicaux spécialisés (alcoologie, addictologie, diabète,
obésité…), pour des détenus dans des maisons d’arrêt, des centres éducatifs fermés, pour des jeunes dans des mai-
sons d’enfants, pour des migrants… À chaque fois, ces moments sont uniques et très forts. C’est une aventure artistique et humaine incomparable où circulent beaucoup d’émotions entre les artistes et les bénéficiaires.

Mathieu : Les établissements qui nous accueillent sont très reconnaissants de la gratuité de ces concerts. Nous leur proposons également d’organiser un moment convivial d’ »après concert » (goûter, apéritif, repas…). Les résidents et les personnels d’encadrement sont toujours touchés par ces moments conviviaux qui nous permettent de prolonger la rencontre.

Raphaël : Depuis 2016, une précieuse personne bénévole, Jacqueline, nous aide à créer les liens en amont avec
les établissements. Jacqueline est la bonne fée de nos tournées solidaires, elle se démène pour que tout soit
parfaitement organisé !

Une nouveauté en 2022 ?

Mathieu : Cette année pour la première fois, nous allons rencontrer les publics un mois avant la tournée de concerts, avec des ateliers d’initiation au chant. Ainsi, nous allons proposer aux  publics de se familiariser avec le
chant a cappella. Quelles sont les caractéristiques du chant a cappella ? Quelles sont les qualités qu’un artiste doit avoir pour chanter dans un tel groupe ? Après une brève présentation de quelques groupes a cappella très célèbres, nous inviterons les bénéficiaires à passer à l’action en travaillant l’un des chants qui sera interprété par Les Voix Animées lors du concert. Inutile d’avoir des connaissances musicales pour participer à cet atelier, l’objectif est de découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec sa voix et de se faire plaisir grâce au chant !