Robert Albergucci – Des artistes de renom à Jazz à Toulon et Toulon Plages.

Jazz à Toulon, du 15 au 23 juillet à Toulon – Toulon Plages, le 25 août au Mourillon.

Nous avons rencontré le directeur de Toulon Métropole Evénements et Congrès qui anime Toulon toute l’année, et qui nous parle de la programmation de Jazz à Toulon et Toulon Plages cet été.

 

Vous dirigez la structure « Toulon Métropole événements et congrès », pouvez-vous nous en parler ?
C’est une Société Publique Locale détenue à 60% par la Ville et à 40% par la Métropole. Nos actionnaires nous confient des missions à travers des contrats. La Ville nous a donné la gestion du Zénith et du Palais des Congrès, tandis que la Métropole nous a confié le Bureau des Tournages. Nous organisons divers événements tels que Jazz à Toulon, le Marché Nocturne, la Patinoire d’hiver ou les « Samedis en fête ». Pour la Métropole, nous organisons également les concerts de fin d’été sur les plages. Notre équipe compte vingt-quatre salariés à temps plein.

Vous recevez des artistes prestigieux pour Jazz à Toulon cet été…
C’est la première fois que je fais la programmation de Jazz à Toulon. Pour la trente-troisième édition, nous avons opéré un véritable renouveau, nous tournant vers un jazz plus accessible. Je vais peut-être décevoir les puristes mais mon objectif est d’attirer un plus large public, tant pour les commerçants que pour la ville. Je souhaitais inviter des légendes du jazz. Stanley Clarke, un bassiste de génie, se produira en ouverture du festival, en quatuor, le 15 juillet sur la Place de la Liberté. Arturo Sandoval est un artiste cubain très renommé, qui a joué avec Hans Zimmer par exemple, et ira cette année à Londres, Stuttgart, Venise et Toulon ! Artemis est un groupe composé de six chanteuses et musiciennes du monde entier. Lakecia Benjamin, une artiste afro-américaine, a sorti un album nommé aux prochains Grammy Awards. Al Di Meola, l’un des plus grands guitaristes de jazz au monde, se produira le samedi 22. Nous n’oublions pas le festival Off, qui se déroule tous les soirs à 19h sur toutes les places de la ville. Nous y mettons en avant des artistes locaux et régionaux de grand talent. Tous les concerts sont gratuits, mais les places sont limitées en raison des fan zones.

Et à la fin de l’été, vous organisez Toulon Plages ?
Ces concerts existent depuis 2017 et l’année dernière c’est devenu Toulon Plages, avec le concert de Mika. Cette année, nous recevons Kungs et Martin Solveig. Kungs est un DJ originaire de Toulon, qui est aujourd’hui une star internationale. Il a connu un grand succès avec son titre « Never Going Home » qui a fait l’ouverture de « La chanson de l’année » sur les Plages du Mourillon, diffusée par TF1. Martin Solveig, quant à lui, est un producteur et DJ renommé. Il a écrit des chansons pour Madonna, a été numéro un des charts dans quatre pays et a connu un grand succès avec son titre « Intoxicated ». Personnellement, j’apprécie beaucoup sa musique. C’est un concert gratuit, avec une fan zone et il faudra réserver via le site du Zénith.

Pouvez-vous nous indiquer quelques concerts à venir au Zénith ?
L’Opéra sera en travaux et nous récupérons donc des spectacles lyriques et de ballet, avec notamment Rigoletto mi-octobre. Nous attendons aussi Christophe Maé, Michel Sardou, M. Pokora, Shaka Ponk et des spectacles Disney. En 2024, nous accueillerons Grands Corps Malade, qui n’a jamais joué à Toulon, So Floyd, la troupe de danseurs chinois Shen Yun, Patrick Fiori, Patrick Bruel ou le Cirque de Pékin. Le Live fera aussi sa rentrée à l’automne, avec le retour de l’humour et les concerts organisés par Tandem avec toujours une programmation superbe et très éclectique.

F. Lo Piccolo

En savoir +