Sarah Lamour – Une expérience immersive au cœur du mythe.

« Underground – Mythology », les 7, 8 et 9 avril à la Mine de Cap Garonne

La Mine de Cap Garonne devient un vaste terrain de jeu artistique avec « Underground – Mythology », un spectacle déambulatoire et collectif coordonné par Sarah Lamour. Entre théâtre, musique, danse et performances, le public est invité à une expérience immersive inspirée des mythes grecs.

Comme dans chaque édition, la Mine de Cap Garonne devient ton terrain de jeux, pour diverses performances, quels artistes pourra-t-on y retrouver ?

Nous avons réuni une multitude d’artistes de disciplines variées. Côté théâtre, il y aura deux performances portées par Louis-Emmanuel Blanc du Collectif L’étreinte et Émilie Guilloux-Suzoni, de la Cie Les Petits Bouts de Chemins, qui va interpréter Ariane. La musique sera représentée par André Rossi, qui jouera d’abord son répertoire habituel avec son premier groupe 6Lexic, puis un répertoire reggae avec Alice Irie, son second groupe. Pour la danse, nous aurons une performance de La Pythie accompagnée d’un danseur. Les Gueules Blanches proposeront une fusion entre musique, danse et théâtre avec Killian Chapput, Matisse Truc et Luca Schaumburg. Nous accueillerons aussi deux performances inclassables  : Docteur Mozz présentera une performance de magie et d’illusion d’optique, tandis que F&G offriront une expérience de boîte de nuit infernale en vitrine, une danse perpétuelle, psychédélique et décalée. Des comédiens surprises apparaîtront au fil du parcours : Hadès, Éros, le Minotaure ou encore Medusa, peut-être en train de manger une raclette ou de jouer à la pétanque ! Quelques marquises cachées danseront sur du reggae. Tout le long du spectacle, le public sera confronté à des surprises et happenings inattendus.

Le public joue-t-il un rôle dans ce spectacle ?

Oui ! Les quatre-vingts plus beaux jeunes du public ont été capturés pour être livrés en pâture au Minotaure. Mais pourront-ils s’en sortir grâce à Thérèse ?
Pourquoi avoir choisi la mythologie grecque comme thème ?
Je suis passionnée par la mythologie grecque, un univers qui m’inspire depuis longtemps. Cette année, avec mes élèves des Ateliers de l’Etreinte, nous avons revisité le mythe d’Iphigénie et la malédiction des Atrides. Cet imaginaire est une source infinie d’inspiration. Dans la mine de Cap Garonne, nous avons déjà exploré différents thèmes, les mineurs de fond, la mine de Blanche-Neige ou encore une caverne d’hommes préhistoriques ou l’enfer… Cette fois, nous nous plongeons dans le mythe de Dédale et du Minotaure. Cette histoire m’a toujours fascinée. Nous avons invité une multitude d’artistes pour explorer cette thématique globale, en mêlant théâtre, danse, burlesque et poésie. Il y aura des moments très émouvants, comme les chansons de 6Lexic, mais aussi des créatures terrifiantes et oniriques. Nous souhaitons proposer un voyage sensoriel et symbolique.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans cette ancienne mine ?

C’est le plus bel endroit du Pradet, un lieu sublime et magique. Nous avons une relation de confiance avec le directeur, Jérôme et son équipe, avec qui nous collaborons depuis dix ans. Ils nous ouvrent les portes de ce lieu exceptionnel et nous permettent une grande liberté de création.
L’expérience commencera dès l’arrivée du public à 18h (accueil et déambulations), puis le spectacle des Freaks à l’extérieur à 19h : « J’aurais voulu avoir la carrière de Michel Blanc (Péplum) », et nous allons offrir un moment unique : le crépuscule sur la mer à 180°, les pierres qui brillent sous les derniers rayons du soleil… Une expérience à la fois poétique et bouleversante.

Fabrice Lo Piccolo