Tiphaine Leleu – Le spectacle sous toutes ses formes
>>Saison 24/25 du théâtre Daudet et de l’Espace Malraux à Six-Fours
La programmation artistique de l’Espace Malraux redémarre ! La ville de Six-Fours a confié une partie de la programmation du lieu à Fantaisie Prod, qui gère le théâtre Daudet depuis 2018, et certaines dates à Tandem. Tiphaine, responsable de la programmation chez Fantaisie Prod, nous dévoile les grandes lignes de la saison.
Tiphaine, quel est le rôle de Fantaisie Prod dans la gestion de ces deux lieux culturels ?
Fantaisie Prod est une structure qui produit des spectacles et programme des événements culturels depuis 2007. Aujourd’hui, à la suite de Jérôme Leuleu, j’ai repris la programmation et la direction de production, et Laurent Nel, membre fondateur avec Jérôme, s’occupe de toute l’administration. Nous proposons des spectacles dans toute la France, et pour Six-Fours, nous gérons le Théâtre Daudet depuis 2018. Fabiola Casagrande, l’adjointe à la Culture de la ville, est très à l’écoute de nos propositions. Cela nous permet de diversifier les offres culturelles, comme avec le festival de théâtre que nous avons proposé à la Villa Simone. Cette confiance de la ville les a amenés à nous demander de programmer des spectacles à l’Espace Malraux.
Quels sont les spectacles que vous proposerez à l’Espace Malraux ?
Contrairement à Daudet où nous devons programmer de l’humour, nous n’avions pas de demande artistique stricte de la ville. Chez Fantaisie Prod, nous savons programmer tout type de spectacle. Nous proposons donc quelques têtes d’affiche. Michel Jonasz viendra en piano-voix avec son pianiste Jean-Yves d’Angelo et Michel Boujenah viendra accompagné de jeunes talents. Mais nous avons de tout, pour tous les âges. Par exemple, « Rémi Les Comptines » est un spectacle pour les tout-petits dès 6 mois. Nous accueillerons aussi « Les magiciens des bulles » en décembre 2025, qui sera suivi d’une Boum de Noël pour les petits. J’adore les spectacles pour enfants, je suis fascinée par la capacité qu’ils ont à vivre pleinement chaque moment, sans filtre. Mais j’aime aussi le théâtre, sous toutes ses formes. Nous programmerons « Adieu Monsieur Haffmann », de Jean-Philippe Daguerre, spectacle quatre fois Moliérisé, car pour moi le travail de mémoire est très important, nous devons transmettre cela aux jeunes ; « Monsieur Chasse », un beau Feydeaux, avec Jean-Pierre Castaldi, et « Marius », une sublime pièce, pour les cent ans de la disparition de Marcel Pagnol.
Quelle est la ligne directrice du Théâtre Daudet cette saison ?
Chaque week-end, on propose des spectacles humoristiques, et en périodes scolaires, des spectacles pour enfants. Cette année, on a de superbes spectacles comme « Burlesk », le délirant Topick, et des talents en rodage comme Elodie Arnould. Nous aurons aussi Mina Merad, la sœur de Kad, Jeffou le Gnou, Myriam Baroukh qui a fait le Montreux Festival, avec un spectacle très bien écrit, et on clôturera la saison en apothéose avec Romuald Maufras et son nouveau spectacle. Quant aux talents locaux on accueillera pour la septième saison le Fada Comedy Club, avec trois rendez-vous. Nous demandons aux artistes programmés par le Fada, un vrai travail d’écriture, avec des sketches d’au moins quinze minutes. Nous privilégions un humour bienveillant, sans vulgarité, et c’est ce que notre public attend. Les matchs d’improvisation avec les varois de la Radit et les villes qui viennent les affronter sont aussi de retour. La comédie fait également un retour en force, sur le premier trimestre, nous avons pas moins de neuf comédies programmées. C’est une vraie demande du public !
Fabrice Lo Piccolo