Valérie Krikorian – Le mois des initiatives locales, citoyennes et engagées.

Le 15 novembre au 10 décembre 2022 – Rue des Arts, Toulon 

La MAIF Toulon lance en novembre « Le mois des initiatives locales, citoyennes et engagées ». Nous avons rencontré Valérie Krikorian, militante à la MAIF, qui nous décrit l’engagement de la Mutuelle et les participants à ce bel événement.

Quel est le but de cet événement ?
Notre antenne toulonnaise a souhaité offrir de la visibilité aux entreprises locales engagées et solidaires. En soutenant ces projets, la MAIF montre ce qu’elle est : la majorité des personnes ne connait pas l’engagement de la MAIF. Avant c’était une communauté de droit, car ne pouvaient adhérer que des enseignants, aujourd’hui, c’est une communauté de choix, on adhère car on est engagé. Il est très important pour nous de soutenir les jeunes. A travers ces actions, nous fédérons et faisons grandir notre communauté de personnes engagées.

Quelles entreprises participeront et quels seront les temps forts ?
Il y aura Les Boites Toulonnaises, qui proposent des boites réutilisables pour vos repas à emporter, Sea you and I qui crée des maillots faits avec des filets de pêche récupérés sous l’eau, Arcadia, qui fait de l’upcycling de vêtement, le Mousse, brasserie toulonnaise très engagée, By LMS, qui crée des vêtements bio éthiques, la Coop sur Mer, un supermarché coopératif et solidaire, Nop Cyclo Log, qui fait du transport décarboné en cyclo cargo, Triloop, marque de vêtements de triathlon écoresponsable, et Cité des Arts et sa marque ArtShirt, engagés localement et éthiquement. L’événement aura lieu du 15 novembre au 10 décembre. Nous aurons un temps de convivialité à la Coop Sur Mer en
ouverture, le 15, où nous inviterons nos sociétaires et les
coopérateurs à découvrir toutes ces entreprises locales engagées. Nous créons également une vitrine éphémère dans les locaux de la MAIF où les produits seront exposés. Et les samedi 26 et mercredi 30 novembre, nous aurons des ateliers au Mousse et à By LMS dans la Rue des Arts.

En quoi la MAIF est engagée ?
Nous sommes une entreprise à mission, avec une raison d’être écrite : nous sommes convaincus qu’une attention sincère portée à l’autre et au monde va permettre de garantir un meilleur mieux commun. Et on l’applique dans chacun de nos actes. Par exemple, on souhaite la bienvenue aux sociétaires ou on aide ceux de plus de soixante-quinze ans à faire leur démarche. Et on œuvre pour le monde, dans tout ce qui concerne la transition écologique. Localement, on nous demande de décliner cet engagement. Nous œuvrons dans trois domaines : une société plus collaborative, en soutenant la Coop sur Mer, l’Amarre, ou Pharmacycles entre autres, un numérique éthique, où nous soutenons Emmaüs Connect et essayons de sensibiliser les jeunes aux dangers des réseaux sociaux, et dans le sport responsable, en soutenant notamment la Swim Race. Pendant le confinement, nous avons réalisé cent millions d’euros d’économies et avons décidé de rendre cet argent à nos quatre millions de sociétaires, ou en allant plus loin, en leur permettant de les donner à des entreprises solidaires, comme Emmaüs ou l’Institut Pasteur, via une plateforme. Côté énergie, nous finissons l’installation de notre siège en géothermie, ce qui nous permettra de réaliser 30% d’économies !

 

Fabrice Lo Piccolo

 

Lien vers le site