Virginie Sanna – L’été au metaxu
>>Expositions de l’été au metaxu à Toulon
Virginie Sanna est coordinatrice de l’espace d’art contemporain toulonnais metaxu. Avec le directeur Benoît Bottex et son équipe, ils organisent pour nous une riche programmation estivale.
Qui sont les prochains artistes invités au metaxu ?
Nous accueillons deux artistes dans le cadre de notre cycle de résidence de recherche et création dans L’Atelier metaxu. Ils se partagent l’espace et bénéficient de conditions techniques et financières, d’outils et d’accompagnement. Ces résidences sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Une sortie de résidence est prévue en journée le vendredi 26 juillet pour découvrir l’univers qu’ils auront déployé. Nous avons sélectionné Clara Segura et Ivàn Chavaroche, deux jeunes artistes qui créent des sculptures et installations avec une démarche différente. Nous invitons aussi Sandra Mauro à investir nos volets extérieurs sur la Place du Globe avec deux grandes photographies colorées. Cette plasticienne co-dirige la galerie Particules Complémentaires à Hyères et fait partie comme nous du Réseau RAVE.
Que proposez-vous aux publics cet été ?
Tout le mois de juillet, nous renouvelons le projet Globule grâce à la Préfecture de Région dans le cadre de Quartiers d’Été. Ce sont des ateliers d’arts plastiques animés par cinq artistes différents. Les publics peuvent s’inscrire gratuitement à quarante ateliers chaque semaine du 2 juillet au 2 août. Du mardi au vendredi, les après-midis seront réservés aux enfants et les soirs aux adultes. Ils pourront s’initier à différentes techniques : sculpture végétale, céramique, dessin – peinture, images et interventions extérieures. Les œuvres réalisées donneront lieu à une exposition dans notre galerie avec un vernissage le vendredi 13 septembre.
Avez-vous de nouvelles actions hors les murs ?
C’est la quatrième année que nous travaillons avec la DRAC PACA dans le cadre de l’Été Culturel qui propose les résidences « Rouvrir le Monde ». Cette année dix artistes varois sont accueillis durant deux semaines au sein de structures d’accueil. Nous travaillons avec les Centres Sociaux de Toulon, et un Institut Médico Éducatif : le Bell’ Estello au Pradet. Les matins, les artistes proposent des ateliers avec les publics et l’après-midi, ils bénéficient d’un espace pour leur pratique artistique personnelle. À la rentrée, nous organisons une exposition qui réunira les œuvres de ces artistes au metaxu dont le vernissage se tiendra le vendredi 4 octobre.
Quel sera le programme autour de votre exposition estivale « The Earthly Paradise, aux sources du monde d’après » ?
Nous proposons une série de rendez-vous et happenings tout au long de l’été. Des lectures des artistes Aurélien Ciller et Lia Rochas-Pàris et un live immersif du collectif Laura 72, mais aussi une performance du chorégraphe Sébastien Ly et une autre « Orgues Minéraux » de Marie-Pierre, accompagnée par la chorégraphe Caroline Brotons. Nous terminerons cette programmation par un ciné-concert de Benoît Bottex et Cassandra Felgueiras.
Avez-vous prévu des projets pour la rentrée ?
Le metaxu est toujours engagé auprès des artistes locaux et organise aussi d’autres résidences, notamment en septembre avec Quentin Petit. Nous organisons aussi le festival de dessin, musique, performance « VRRRAIMANT » du 25 au 27 octobre toujours sur la Place du Globe avec cette année encore une grande installation dans l’espace public. Maureen Gontier
Maureen Gontier