Voces8 – L’excellence anglaise

Hors-série Sacrée Musique 2022 #2  – Le mardi 20 décembre 2022

Comme son nom l’indique, Voces8 est un octuor a cappella originaire du Royaume-Uni, qui jouera en clôture du festival. Nous avons interrogé Barnaby Smith, chanteur et directeur musical de l’ensemble.

Composé de trois femmes et de cinq hommes – répartis dans les différents pupitres de soprano, contreténor, ténor, baryton et basse – l’ensemble possède un répertoire extrêmement varié allant des œuvres chorales de la Renaissance à ses propres arrangements de musiques de films. Le charisme et l’excellence de ses chanteurs lui ont ouvert les portes de nombreux succès internationaux, avec des tournées aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Chine, et bien évidemment partout en Europe. Un feu d’artifice pour conclure le festival Sacrée Musique !

Quel est votre rôle dans l’ensemble ?
Je suis un chanteur, contre-ténor, mais aussi le directeur artistique de l’ensemble. Je choisis notamment les programmes que nous allons chanter.

Qu’est-ce qui fait la particularité des chœurs anglais ?
Nous avons une tradition depuis des siècles de fantastiques chœurs qui chantent dans des cathédrales. De nombreux musiciens commencent à chanter tous les jours dès leur plus jeune âge, dès sept ans. C’est mon cas, et c’est le cas d’autres chanteurs de l’ensemble. Nous sommes aussi attachés au son produit en live, grâce à une combinaison de capacités techniques et musicales.

Où se situe Voces8 dans ce paysage justement ?
Nous avons des points communs avec les autres chœurs anglais, notamment dans la structure du chœur avec deux basses, deux ténors, et surtout des contre-ténors, très caractéristiques du chœur anglais. Mais nous essayons aussi d’apporter des différences dans notre façon de chanter, un côté raffiné et chaleureux, c’est ce que les gens aiment dans notre son. Nous sommes huit seulement, et pendant un concert on arrive à rencontrer les huit personnalités. Nous sommes deux sur chaque partie, ce qui fait un beau mélange, on essaie de tirer le meilleur de ces différents éléments.

Qu’allez-vous chanter pendant le festival ?
Nous avons un très beau set intitulé « Winter tales » (contes d’hiver ndlr). C’est un voyage musical sur cinq siècles, en partant des pèlerins du XIIème siècle, avec des chants traditionnels de partout en Europe, des chants de Noël, et une pièce spécialement écrite pour nous.

Qu’est-ce qui fait la magie de ces concerts de chœurs à Noël ?
Dans notre cas, je pense qu’il y a une beauté à écouter chanter une chorale à tout moment dans l’année. L’être humain est programmé pour répondre de façon émotionnelle à des voix. Il y a cette capacité de transmission. Mais il est vrai que les choeurs sont vraiment représentatifs de la période de Noël, avec cette volonté des gens d’être au plus près de leurs proches, en famille…

Vous incluez aussi souvent des musiques de films, comme « May it be » (Enya pour « Le Seigneur des Anneaux »), dans votre set, qu’est-ce que ça apporte ?
Des éléments populaires bien sûr. Également en tant qu’individus, nous avons tous différents goûts et influences musicales, et c’est important que l’on se fasse plaisir sur scène.

Lien vers le site de Sacrée Musique ! 

Regardez la vidéo sur www.citedesartstv.net