WYVERN – Réveiller nos neurones et défier le temps !

>>Projection le 15 novembre au Liberté, scène nationale de Toulon.

Wyvern, groupe varois de rock progressif, rejoint Les Voix Animées pour deux concerts expérimentaux portés par le Festival de musique de Toulon. Ce projet s’intègre à un dispositif qui a pour objectif de rapprocher
les musiques actuelles des musiques de patrimoine. Alexandre Pires, le batteur du groupe répond à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Wyvern ?
Wyvern est un groupe composé de quatre jeunes musiciens de la région varoise, qui jouent du rock progressif influencé par Muse, Radiohead et pas mal d’autres. La formation est constituée de Julien Wetterland à la guitare et au chant, Aurélie Martin à la basse, Laurent Martin aux claviers et moi, Alexandre Pires, à la batterie. Nous existons depuis environ sept ans et préparons plusieurs projets, dont celui avec Les Voix Animées !

Comment s’est faite la rencontre avec Les Voix Animées et d’où vient l’idée d’un projet commun ?
C’est Tandem (Scène de Musiques Actuelles départementale) qui a proposé notre candidature au Festival de musique de Toulon et à Luc Coadou, qui dirige Les Voix Animées. Ils cherchaient un groupe de rock dans la région pour un projet original de coopération entre l’ensemble vocal et un groupe comme le nôtre. Tandem a donc transmis nos coordonnées, Luc nous a contactés, et nous avons immédiatement apprécié son idée. Leurs concerts nous ont beaucoup touchés, captivés, et nous pensons que le contraste complet entre leur musique ancienne – qui comprend parfois des facettes humoristiques, enjouées – et notre musique rock particulière, peut donner un mélange vraiment intéressant, une expérience innovante.

Comment se déroulera cette collaboration avec Les Voix Animées ?
Notre collaboration se déroulera sous forme d’une représentation scénique d’environ une heure, ou un peu plus. Quatre artistes des Voix Animées chanteront a cappella des œuvres de Guillaume Dufay, compositeur du XVe siècle, puis les quatre membres de Wyvern enchaîneront avec un morceau. Ensuite, la lumière reviendra sur Les Voix Animées qui chanteront à nouveau et ainsi de suite, en alternance, pour finir par une œuvre commune, que nous interpréterons tous ensemble. Il y aura également des transitions hybrides entre les pièces, et certainement quelques interventions des Voix Animées sur nos morceaux, ainsi qu’un peu de Wyvern sur les leurs.

Les membres de Wyvern pratiquent-ils la musique classique ou savante, en chant, instruments ?
Je suis le seul du groupe à ne pas être passé par cette étape « classique ». Les trois autres membres de Wyvern ont fait de la musique au conservatoire à des âges différents. Laurent, le clavier, a appris le piano, Julien a aussi commencé très jeune par le piano, au conservatoire, puis après un certain temps il a repris la musique pour jouer de la guitare, mais dans des styles de musique plus actuels. Aurélie a également appris la musique.

Avez-vous d’autres projets ?
Nous sommes en studio depuis le mois de décembre, nous avons enregistré les rythmiques de quatre morceaux, mais pour le moment, nous nous concentrons surtout sur le projet avec Les Voix Animées, nous finirons nos enregistrements après. Il y aura également des clips réalisés sur nos morceaux.
Weena Truscelli

En savoir +