Adam – La pop culture sous un nouvel angle.

En exposition à La Galerie Lisa – Toulon

Stephan Delafond, aussi connu sous le pseudo Adam, s’est amusé à créer des pénis aux couleurs de différents personnages de la pop culture : Batman, Spider-Man, Hulk, Mario, Dark Vador ou encore Homer Simpson, ce qui a généré des réactions diverses !

 

Comment est née cette idée ?
L’origine de cette idée vient de mon fils, il m’a demandé pourquoi ne pas dessiner des super-héros. J’ai répondu que tout le monde en dessinait, que ça ne m’intéressait pas. Et en y repensant je me suis dit : « je vais faire quelque chose d’atypique, quelque chose qu’on n’a jamais vu sur les super-héros ». J’ai donc choisi le pénis comme modèle. C’est une partie du corps qui reste tabou et j’ai eu envie de démystifier cette image qu’on a du sexe masculin. Voilà
comment m’est venue l’idée.

Pourquoi choisir les super-héros ?
C’est grâce à mon fils, j’ai voulu lui faire plaisir, j’ai commencé à m’amuser et de fil en aiguille les gens ont adoré. J’ai continué toute une série complète, il y a plus de quarante œuvres. Ca à très bien marché, les gens ont beaucoup ri.

Quelles sont vos autres œuvres ?
J’ai travaillé pour beaucoup de publicités, pour Label 5 et d’autres. Je suis actuellement représenté par l’agence Illustrissimo à Paris, en parallèle de mon Studio Asphalte, ce qui m’a permis d’exécuter pour Folio Gallimard des illustrations de couverture de la collection de Victor Hugo. J’effectue des illustrations sur commande et également plusieurs séries intitulées “Summer Time”, “We are all equal”, “Mask” ou encore “Cops”.
Concernant vos œuvres “Zizi & Super-héros”, quelles ont été les réactions du public ?
J’avais décidé de mettre quelques affiches en vitrine, les passants étaient morts de rire, les enfants ainsi que les parents prenaient des photos avec leur portable et les partageaient, c’était
bienveillant. Sauf que, pas très loin de mon studio il y avait une école catholique. Une minorité n’a pas apprécié et ça a fait le tour de la ville rapidement. Etant donné que certaines personnes avaient appelé la police, celle-ci est venue à mon studio, ça les a fait marrer aussi, heureusement il n’y a pas eu de conséquences. Récemment j’ai présenté mes œuvres au public, les gens rigolaient. Sachant que c’est en lien avec des super-héros, c’est forcément vu par les plus petits et les plus grands !

Comment vos œuvres sont-elles réalisées ?
Grâce au logiciel 3D Blender, c’est un logiciel open-source,
c’est-à-dire qu’il est gratuit et accessible à tous. Même les enfants peuvent s’en servir, on peut aussi bien faire du dessin-animé que de la 3D avec. Ce logiciel est très complet.

Quelles sont vos prochaines séries sur ce thème ?
J’aimerais en faire un petit livre, pour cela je dois en créer une vingtaine d’œuvres en plus, mais je ne sais pas encore sur quel thème précisément. Pour l’instant ce n’est qu’une idée, je ne travaille pas dessus actuellement.

Lilas Leca

Voir ses œuvres