Christian Dès – La culture comme espace de découverte et de transmission.
Saison culturelle 2026 – 2027 de la Maison des Arts au Beausset
Adjoint à la culture du Beausset, Christian Dès souhaite donner une identité forte à la Maison des Arts en multipliant les rencontres avec les artistes, les résidences, les expositions et les rendez-vous littéraires. Une programmation éclectique qui fait la part belle aux artistes varois et entend surtout rapprocher les publics de la création.
Comment voyez-vous la place de la culture au Beausset ?
M. le Maire Claude Alimi m’a fait confiance pour donner une véritable identité à la Maison des Arts. Je souhaite notamment développer les rencontres avec les artistes et les résidences. L’idée est d’accueillir des compagnies qui pourront créer ou finaliser un spectacle chez nous, avant d’en présenter la première au cours de la saison 2027-2028. Nous souhaitons également organiser des rencontres avec des étudiants pour permettre aux artistes d’expliquer leur démarche et leur vision. Je veux faire comprendre la culture. Que les artistes expliquent leurs œuvres me paraît essentiel : il faut avoir les clés d’une œuvre pour pouvoir ensuite décider si on l’aime ou non. Je souhaite également redonner l’envie de lire, notamment avec les nocturnes littéraires et les rencontres avec des auteurs. La création et la découverte sont aujourd’hui des besoins importants. La littérature permet de comprendre le monde, de réfléchir, de se remettre en question et même de douter de ses propres convictions, alors que nous sommes dans une époque où tout le monde veut avoir raison !
Nous allons aussi développer les expositions, avec notamment l’installation de cimaises dans les escaliers de la Maison des Arts pour pouvoir exposer, organiser des vernissages et expliquer les œuvres au public.
Nous souhaitons également redynamiser la médiathèque, avec Claude Dalmasso, directrice de la culture, en développant des partenariats avec les autres structures culturelles de la région..
Dans cette saison culturelle, vous mettez, entre autres à l’honneur de talentueux artistes varois.
La saison a été construite par la précédente équipe municipale. J’ai de mon côté programmé la date de Nicolas Folmer, célèbre jazzman varois. La saison sera assez éclectique, avec « La Chauve-Souris » retransmise sur grand écran par Micro-Folie, « Bleu Brésil », un conte musical d’Andréa Caparros pour le jeune public qui s’inscrit dans les festivités de Noël, ou « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » par les hyérois de la Compagnie de l’écho, « Colette, le cœur n’a pas de rides » par les toulonnais de la Divine Usine ou encore « Noces de Rouille » par la compagnie toulonnaise La Barjaque. « Camus est hip-hop » est également une très belle proposition de la compagnie marseillaise Par-Allèles. J’aime cette idée de faire se rencontrer différents publics et d’aider les compagnies locales.
Nous proposerons aussi le festival de cinéma : « Le Beausset fait son cinéma », du 4 au 7 mars, qui sera notamment consacré au jeune public, avec l’objectif de l’amener à la découverte du cinéma. Et le festival de théâtre amateur « Le Beausset monte sur scène » du 20 au 29 mai.
Nous allons aussi sortir de la Maison des Arts. J’aimerais notamment organiser un concert lyrique au Beausset Vieux, au printemps ou à la fin de l’été. Nous envisageons également un ou deux concerts au Jardin des Goubelets, avec par exemple du hip-hop ou de la danse. Les festivités de Noël débuteront le 4 décembre avec une déambulation, l’embrasement de la mairie, la présentation du programme, un spectacle et des chants de Noël interprétés par les enfants. Les illuminations de la ville seront également lancées ce jour-là. Nous avons une équipe dynamique et très investie, avec des personnes expérimentées et des jeunes. Cette transmission est elle aussi très importante pour construire l’avenir culturel du Beausset.
Fabrice Lo Piccolo