Christophe Lorentz – Un salon de la BD et du manga ouvert à tous
>>Vidau’bulles les 1er et 2 juin à Vidauban
Le salon de la Bande Dessinée et du Manga est organisé depuis sept ans par la municipalité de Vidauban. Christophe Lorentz du service communication de la ville nous en dit plus sur les auteurs invités et les animations proposées.
Vous organisez le septième salon BD et mangas à Vidauban. Pouvez-vous nous parler des objectifs de cet événement ?
Vidau’bulles est un salon de la BD et des mangas créé en 2017. Notre objectif principal est de proposer un événement convivial, familial, à taille humaine, ouvert à tous les publics, que ce soit les fans de BD ou les novices. Nous mettons en avant les auteurs français, en particulier ceux du Sud de la France. Depuis l’année dernière, nous avons également ouvert le salon aux dessinateurs et scénaristes français de mangas, afin d’élargir notre public.
Quels seront les auteurs présents cette année ?
Nous aurons près d’une cinquantaine d’auteurs, allant des jeunes talents aux plus confirmés. Parmi eux, Yannick Vicente, connu pour ses livres jeunesse et ses ouvrages sur la paternité, Laurent Sieurac, spécialisé dans la BD historique, Vincent Prou, célèbre pour la BD « Léo Mallet », ainsi qu’une vingtaine d’autres auteurs et autrices de mangas et de BD, dans des genres allant du fantastique à l’héroïc fantasy. Nous aurons également l’honneur d’accueillir Jean-Marie Cuzin, illustrateur de la BD « Le Var, une terre d’Histoire entre Verdon et Méditerranée », qui sera le sujet d’une exposition dédiée, prêtée par le Département du Var, il sera présent pour dédicacer ses ouvrages.
Votre festival prête une attention particulière au public scolaire…
Depuis le début, nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles pour organiser un concours de BD tout au long de l’année. Les écoles et les collèges travaillent sur un thème imposé, et cette année, le thème est « Aventures dans l’espace ». Les élèves seront récompensés le dimanche lors d’une remise des prix. Cela nous permet de tisser des liens avec les enseignants, les écoles et l’éducation nationale.
Quelles seront les animations proposées lors du salon ?
Comme chaque année, nous proposons des ateliers de dessin et de manga pour tous les niveaux, animés par des artistes locaux comme Dominique Biagini de Lorgues et Bruno Lacourt de Vidauban. Nous aurons également des expositions d’illustrations et de planches des auteurs présents, ainsi que celle du concours de BD. En outre, nous organisons un concours de la plus belle photo de Vidauban, en partenariat avec le Conseil Municipal Jeune.
Pouvez-vous nous parler de la balade artistique organisée conjointement au festival ?
Oui, cette année, nous avons décidé d’organiser une balade artistique dans le prolongement du salon, sur le parc de loisirs de Dracénie Provence Base nature, très fréquenté. Cette balade, organisée par l’association Allumés d’Arts, proposera diverses formes d’arts visuels, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie, la musique, la danse, la broderie, la pâte à sel, des ateliers d’écriture, des démonstrations de danse, ainsi que des points de dégustation. Cette balade artistique se déroulera principalement le samedi jusqu’à 22 heures.