Coup de Coeur BD par La Librairie Falba – Black Dog – Dave McKean

Devinette : Quel est le point commun entre : Batman, Alice Cooper, Harry Potter & Jim Henson (créateur du Muppets Show ; Dark Crystal ; etc.) ?… Réponse : un seul homme, Dave Mc Kean !

A la fois dessinateur, illustrateur, plasticien, photographe, scénariste, réalisateur, musicien, compositeur… Cet artiste complet passe d’un medium à un autre avec la même force créatrice, tout en brisant les codes.

 

L’auteur :

Né en 1963, son père l’initie dès 5 ans au piano et au dessin. Après des études en Art plastique, il démarre sa carrière dans le comics avec l’écrivain Neil Gaiman (Violent Case, 1987). Leur collaboration, riche en chef-d’œuvre, est récompensée en 1993 par un Esner Award du meilleur album avec Signal to noise. Artiste aux facettes multiples, il illustre les couvertures des romans de Ray Bradbury, Stephen King, ainsi que les albums de nombreuses rock stars tel que Tori Amos ou le groupe Dream Theater. Il ne délaisse pas pour autant la BD et c’est en 1999 que le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême le récompense d’un Alph’Art pour son incontournable « Cages ». Puis il est appelé comme designer à travailler sur l’adaptation d’Harry Potter en film et rejoindre Hollywood pour d’autres horizons.

 

En 2016, la commission artistique du centenaire de la Première guerre mondiale, soutenu par le Ministère britannique de la culture, le sollicite pour une commande. Ainsi nait « Black dog ». 

 

L’histoire :

Cette œuvre majeure de la bande dessinée met en scène Paul Nash, un peintre surréaliste Anglais, engagé dans l’armée comme volontaire à l’âge de 25 ans.  Dans cette biographie fantasmée, Dave McKean nous dépeint l’horreur des tranchées et les traumatismes de l’artiste. Pour cela, l’auteur met son univers onirique et torturé au service de son récit.

 

L’avis du libraire :

Je ne serais pas surpris que Dave McKean remporte en 2018 un nouvel Alph’Art à Angoulême. Aussi, un conseil ! Venez le rencontrer à la Fête du livre du Var à Toulon du 17 au 19 novembre prochain. La venue d’un tel artiste est suffisamment rare pour ne pas le rater.

 

Facebook de la Librairie Falba