Coup de cœur de nos partenaires – Mars 2023

Coup de cœur : Cinéma
Je verrai toujours vos visages // Jeanne Herry
Cinq ans après « Pupille », la réalisatrice Jeanne Herry continue à explorer le genre du drame sociétal en s’intéressant cette fois-ci au sujet controversé de la Justice restaurative. Comme pour son précédent long métrage, elle brouille les frontières entre la fiction et le documentaire en dépeignant la trajectoire multiple de professionnels, délinquants et victimes qui se confrontent au gré de leurs rencontres à cette pratique complémentaire du traitement pénal de l’infraction. Porté par un casting exceptionnel – allant de Gilles Lellouche à Miou-Miou en passant par Adèle Exarchopoulos et Leila Bekhti , « Je verrai toujours vos visages » questionne avec finesse et émotion le spectateur sur le rôle de la justice, le droit à la réparation et celui à la seconde chance. Un des premiers beaux films français de ce début d’année. Sortie le 29 mars.
Maxime Decerier : Petits écrans

Voir la bande-annonce sur : Cité des Arts TV

 

Coup de cœur : Bande Dessinée
Capitaine Vaudou T. 2 // J.P. Pécau & D. Perovic
Ohé, Matelot ! Le deuxième tome des aventures du jeune Cormac McLeod vient de paraître. Le capitaine Pécau (scénariste et co-auteur du Jeu de Rôle du même nom) et Perovic, son cartographe, nous offrent une fois de plus une aventure palpitante pour seulement quelques écus. Alors, Mille sabords ! Qu’attends-tu pour embarquer avec nous et gagner les Caraïbes ? Zombies et pirates nous y attendent et le tout « Pour une bouteille de rhum ».

Canonnier Le Boulet : Librairie Falba

 

Coup de cœur : Littérature
Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau // Stéphanie Kalfon
Bonne pioche ! Un roman psychologique très sensible sur les liens invisibles qui relient (ou non) mères et filles. Un roman sur le doute, le trouble et la folie aux côtés d’une mère avec laquelle on dérive au fil des pages. Une plume intense et créative, portée par un gracieux sens de la formule. Une bien belle découverte !
Guillaume, libraire à Charlemagne Toulon : Charlemagne

 

Coup de cœur : Musique

Anomalies // X&G
Sorti en 2016 « Anomalies » a un gout de mélancolie. C’est un album aux accents de Future bass, de Trap, et parfois presque de Tribe. Le duo californien, X&G (pour Xian et Gaszia) est aujourd’hui en pause. Cependant, ils signaient, il y’a presque dix ans, une partition futuriste. Tantôt tribale, tantôt cosmique. Tantôt bestiale, tantôt caustique. Une partition maîtrisée de bout en bout ; qu’il s’agisse de la track « XII » qui sample un cri de dauphin sur fond de club music, de « Show Me » avec son double drop et sa basse aux allures de rollercoaster ou encore d’ »Anomaly », le morceau presque éponyme, hybride et inclassable. Souvenir et découverte à la fois, « Anomalies » (r)est(e) un régal.

Melvin Barraud : Radio-active 100FM