Dominique Righi – Les JEMA prennent toujours plus d’ampleur

METIERS D’ART

M. Righi est, entre autres, l’adjoint au Maire d’Ollioules délégué aux Métiers d’Art. Il nous détaille les Journées Européennes des Métiers d’Art de cette année qui continuent à proposer toujours plus d’activités et d’animations au public.

La ville participe depuis plusieurs années aux JEMA, quel bilan dressez-vous ?

Depuis que nous avons décidé de participer aux Journées Européennes des Métier d’Art à Ollioules, la manifestation est montée en puissance, surtout les cinq dernières années, avec l’aide notamment de l’artisan d’art Philippe Castillot qui a eu l’idée de créer le Village des Ferronniers sur la place Jean Jaurès. Nous y avons également consacré un budget plus conséquent. Le bilan est positif, même si la pandémie nous a un peu freinés. L’année dernière, nous avons tout de même réussi à organiser une manifestation, lors des Journées Européennes du Patrimoine, que nous avons appelée « Les Journées des Créateurs » et qui a eu un succès important malgré le pass sanitaire.

Quelles seront les animations cette année ?

Le vendredi est une journée pour les scolaires. Le samedi, aura lieu l’inauguration par M. Le Maire à 9h30, avec une visite des ateliers d’art. Le samedi après-midi, Nicolas Rizzo, expert sectoriel des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant, donnera une conférence sur le
faire ensemble, en accord avec le thème de cette année, « Nos mains à l’unisson ». D’ailleurs, ce thème va bien avec notre projet d’ateliers partagés que l’on prévoit dans une ancienne école réhabilitée pour en faire un lieu dédié aux Métiers d’Art. Béatriz Gonzalez, la présidente d’Echos d’Art, l’association des artisans d’art de la ville, nous propose une exposition à la Criée aux Fleurs, “Les ateliers, la main et l’âme gesticulent le savoir-faire”, avec la haute couture, les sculptures et les peintures de Mickelange Iriti, Béatrice Pothin-Gallard et Michele Ulmann, et un défilé de Haute-Couture. Le Village des Ferroniers prend encore plus d’ampleur cette année avec l’addition de deux tailleurs de pierre et d’un tourneur sur bois, et toujours des démonstrations, de vieux outils de ferronnerie, un cheval de traie… La Maison du Patrimoine ouvre samedi et met en place une visite-conférence sur la restauration des gypseries par Philippe Bertone. Tout au long du week-end, nous aurons des démonstrations par tous les artisans d’art, et les ateliers feront portes ouvertes. Il y aura également des déambulations musicales jazz avec le samedi le groupe Bâton Rouge, et le dimanche, l’associa- tion Jazz Impulse, ainsi qu’une accordéoniste, Sylvie Guillot, tout en haut de la Rue Gambetta, devant l’atelier de Jean-Pierre Augé. Le public pourra aller dans différents ateliers pour fabriquer des objets, en maroquinerie, en sérigraphie, en chantournage, en papier, en argile… Tout sera gratuit bien entendu. Martin Grange proposera également une visité guidée en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal, sur le thème du patrimoine et des Métiers d’Art ollioulais.

Mettre en valeur vos Métiers d’Art est une priorité pour votre ville ?

Les Métiers d’Art sont très important pour la Ville d’Ollioules. Nous sommes la seule commune de la Métropole à avoir le label « Ville de Métiers d’Art ». En plus de ces JEMA, « Les Journées des Créateurs » en septembre seront reconduites cette année. Nous comptons trente-cinq métiers d’art sur la ville et six nouveaux depuis l’année dernière. Nous allons continuer à restaurer des locaux pour pouvoir en attribuer de nouveaux. C’est mon cheval de bataille, je souhaite attirer le public pour lui faire découvrir notre patrimoine. J’y associe les musées également. Nous avons le Musée de l’Ecole, nous venons d’inaugurer le Musée de la Fleur et de l’Olivier, et avons restauré, il y a peu, la Maison du Patrimoine dans la Rue Gambetta. Nous préparons également l’ouverture du Musée de la Clé et de la Serrure, avec des pièces qui montrent le travail fait main à différentes époques. Je suis également en train de préparer, avec la ville, l’organisation d’un Salon National des Métiers d’Art dans la ville d’Ollioules, en 2023 ou 2024.

Fabrice Lo Piccolo

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/