Festival Equinoxe – Edito par Sarah Lamour. Les mots d’Hervé Stassinos et Charles Berling.
Sarah Lamour :
Créatrice et directrice du Festival équinoxe.
Pour fêter sa dixième édition, nous vous proposons un festival INÉDIT ! Pendant sept jours, les lieux-phares de la Ville du Pradet se transformeront en une scène géante. Comme une grande parade autour du renouveau et de l’imaginaire, Équinoxe investira différents lieux de la ville (Espace des Arts, Ateliers de l’Étreinte, Mine de Cap Garonne, Place Flamenq, Parc Cravéro, Librairie Mille Paresses, rues du Pradet….) pour une série de surprises artistiques ! Théâtre en salle, théâtre de rue, concerts, danse, happenings, clowns, improvisations, grand bal, lectures, afters DJ, et mille autres surprises vous attendent.
Un festival pour tous, petits et grands, avec une programmation festive et variée. Une semaine de cohésion sociale et de spectacles, au début du printemps, pour savourer l’art dans la rue, l’art pour tous, et vivre ensemble une grande fête enchantée ! J’ai toujours eu deux passions : la mise en scène, et la fête.
Quoi de plus beau que d’organiser un festival, qui est en soi, la mise en scène d’une fête immense. Et comme je le dis toujours « plus on est de fous, plus on est forts » ! Bienvenue à tous, nous vous attendons nombreux, avec joie et passion !
Hervé Stassinos :
Maire du Pradet.
C’est toujours un plaisir d’accueillir le Festival équinoxe au Pradet. Et cette année, pour sa dixième édition, la Cie l’étreinte a préparé un programme encore plus riche et enthousiasmant, avec une cinquantaine de spectacles, concerts, parades et surprises de toute nature. Plus de 200 artistes seront mobilisés pour vous faire (re)découvrir ce qui fait l’attrait du spectacle vivant : la spontanéité, la diversité, la sensibilité, la convivialité… Oui, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin, collectivement, de moments de partage et d’enchantement. Et le Festival équinoxe est une merveilleuse machine à nous faire rêver tout en nous donnant à réfléchir sur notre monde. C’est là d’ailleurs le double rôle de la Culture et c’est la raison pour laquelle nous y sommes tant attachés au Pradet, où nous voulons qu’elle soit accessible au plus grand nombre, petits et grands.Le Festival équinoxe est aussi l’occasion de fédérer bon nombre d’artistes pradétans, professionnels ou amateurs, dont je veux saluer le talent et l’investissement dans la vie culturelle locale. Je veux aussi féliciter l’instigatrice de ce beau festival, Sarah Lamour, ainsi que tous les bénévoles qui, autour d’elle, ne compteront pas leurs efforts pour faire de cette dixième édition un moment de pur bonheur pour le public.
Charles Berling :
Directeur de Châteauvallon-Liberté scène nationale.
Quelle joie de voir le Festival Equinoxe admirablement emmené par Sarah Lamour et la compagnie l’étreinte se développer ainsi depuis maintenant dix ans sur le territoire magnifique du Pradet, l’une des communes les plus rayonnantes de la métropole toulonnaise ! En tant que voisin, je me réjouis de voir chaque année de si belles rencontres entre professionnels, amateurs et un public nombreux de tous âges. A l’heure des grands défis de civilisation, il est si réconfortant de trouver des manifestations aussi fertiles et qui mettent à l’honneur la convivialité et le partage. Ne ratez rien de ce programme étonnant, il est une nouvelle preuve de cet élan de culture et de rencontres qui traverse notre belle région. Merci à tous ces bénévoles, à tous ces artistes professionnels ou amateurs qui vont nous offrir de grands moments bien vivants et ouvrir nos cœurs, merci à la mairie du Pradet qui soutient depuis longtemps ce projet audacieux, et bien sûr merci à vous, cher public, qui allez venir nombreux pour démontrer encore une fois que le plaisir des mots et des images est bien au cœur de nos passions…
Télécharger le hors-série : Hors-série Equinoxe 2023