En bref – Juin 2023

La divine usine
Festival Off – Avignon 2023

Née de l’envie d’artistes d’unir leurs expériences et leurs pratiques, La Divine Usine est une compagnie toulonnaise qui propose un répertoire de spectacles allant de créations pour la jeunesse à des formes plus performatives. Les cinq membres fondateurs travaillent toujours en collaboration avec de nombreux artistes associés. Leur univers est inspiré de leurs pratiques pluridisciplinaires : arts plastiques, danse, musique, écriture, marionnette, théâtre, clown ou théâtre d’objet. Une philosophie commune : un théâtre proche du spectateur, simple, qui puise son énergie dans l’émotion collective. Cette année, ils présentent deux de leurs créations au festival off d’Avignon : Mademoiselle Océan de Stephen Pisani, lauréate du dispositif Constellations, et La Métamorphose d’après l’œuvre de Kafka. Killian, Coco, Océane, Benjamin et Stéphanie sont heureux de vous inviter à découvrir ces deux spectacles, et à échanger avec vous pendant le festival.
Du 7 au 29 juillet – Mademoiselle Océan – 10h30 – Théâtre L’Isle80 – Avignon / La Métamorphose – 14h30 – Théâtre du Rempart – Avignon / Infos : ladivineusine@gmail.com / ladivineusine.com / @la_divine_usine

En savoir +

Les Ateliers de l’étreinte
Sarah Lamour, Matisse Truc, Margaux Croix, Killian Chapput, Florence Fournier et Victor Lassus

Nous sommes impatients et heureux de vous présenter le travail de nos élèves, préparé avec passion tout au long de l’année ! Un moment de culture, d’échanges et de partage avec nos cinq spectacles adultes, trois spectacles ados et quatres spectacles enfants. Au plaisir de vous retrouver nombreux pour ce Festival !
1er juin – Le Chemin de La Vertu / 2 juin – Fugueuses / 3 juin – Influence-moi – Un Jour de Fête / 4 juin – L’Odyssée – Spleen – Up & Down / 5 juin – Les 8 Péchés Capitaux
Espace des arts – Le Pradet / Entrée : 10€ / 5€ -de 10 ans / Pas de réservation / billetterie sur place / chèques ou espèces / pas de CB
Infos + contact : 06 75 98 81 36 – lesateliersdeletreinte@gmail.com

En savoir +

Janis Joplin – Pearl
Frédéric Bertocchini – Eric Puech

Révélée par le groupe Big Brother, Janis Joplin s’est rapidement imposée comme la plus grande chanteuse de rock, soul et blues dès le milieu des années 60, avant de s’éteindre à l’âge de 27 ans, emportée par la drogue qui aura rythmé sa carrière. Élevée au Texas, qui se déchire sur la question de l’intégration de la communauté noire, Janis Joplin s’élève dès son plus jeune âge contre cette Amérique traditionaliste et puritaine.
Ardente militante de cause de cette frange de la population, elle commence à chanter dans des cafés et des clubs folks de Houston et d’Austin. C’est à Austin qu’elle intègre un trio de bluegrass, les Waller Creek Boys. Mais c’est surtout à San Francisco que sa carrière va décoller. Une carrière hors-norme, faite de succès, d’événements improbables et d’excès en tout genre.
Un biopic Rock’n’Roll sur une icône mondiale de la musique / Un scénario fidèle à la vraie histoire de Janis, s’appuyant sur les biographies de l’artiste / Un graphisme superbe, entièrement réalisé en couleurs directes comme des tableaux / Par le scénariste de « Jim Morrison, poète du Chaos », publié en 7 langues dans le monde / Un récit qui nous entraîne dans l’intimité de Janis Joplin et qui nous fait voyager dans plusieurs États américains de la décennie des « sixties »
Editions Tartamudo – Disponible à la Librairie Falba à Toulon.

En savoir +