Hélène Pinel et Pierre-Yves Dodat – Mettre en valeur la diversité de la littérature.
>> Les 23 et 24 mars à l’Espace des Arts au Pradet
Hélène et Pierre-Yves défendent depuis plusieurs années la littérature dans leur librairie Mille Paresses au Pradet. Depuis l’année dernière ils ont décidé de créer une fête du livre en collaboration avec la mairie de cette ville. L’occasion pour le public de rencontrer de nombreux auteurs, de trouver de petites perles dédicacées pour leurs lectures de l’année mais aussi de participer à diverses activités.
Comment est née la collaboration entre la librairie Mille Paresses et la ville du Pradet pour créer le « Festival Lire au Pradet » ?
Cette collaboration est née de notre désir, à Pierre-Yves et moi, de créer un festival du livre dans la ville du Pradet, où cela n’existait pas encore. C’était un vrai défi pour nous, mais nous avons été soutenus par le maire, Hervé Stassinos, et l’adjointe à la culture, Bérénice Bonnal, et toute l’équipe de la Culture au Pradet, qui ont rapidement été enthousiastes pour la création de ce festival. Ce qui rend notre fête du livre spécifique, c’est son aspect humain et accessible, mettant en avant à la fois des auteurs connus et moins connus, ainsi que des auteurs locaux. Nous proposons également un programme varié incluant des rencontres, des débats, des spectacles, mettant ainsi en valeur la diversité de la littérature.
Parlons des auteurs invités cette année, en commençant par le Président de la manifestation, René Frégni.
René Frégni est un auteur que nous connaissons depuis longtemps et qui a été invité lors de la première édition de notre festival. Cette année, nous lui avons offert la place de président en raison de son soutien précieux lors de cette première édition. En ce qui concerne les autres auteurs invités, nous en avons 49 au total, couvrant différents genres littéraires, y compris la littérature jeunesse, les polars, et même une nouvelle catégorie sur le régionalisme, mettant en valeur des ouvrages sur notre région, avec par exemple Annie Aboucaya et Nicole Marchal qui sont les auteurs d’un très beau livre sur la flore du Var, Marc Bayle qui écrit des livres sur Toulon, Pierre Lopez avec un très beau livre sur Porquerolles, Frédéric Debilly avec un bel ouvrage contenant des photos du Var, ou encore Colette Servières, autrice d’un livre sur Toulon. Côté littérature générale nous recevrons entre autres Laurine Roux, Nathalie Saint-Cricq, Marcus Malte, Adeline Fleury, Denis Westhoff (le fils de Françoise Sagan), Patrice Duhamel, Murielle Magellan, et des auteurs qui habitent dans notre secteur comme Jean-Louis Sarato, Philippe Vaïsse ou Michel Colombani. Nous mettrons également en avant le manga.
Quelles seront les animations autour des dédidaces des auteurs ?
Nous disposons de l’ensemble de l’Espace des Arts et organiserons de nombreuses animations tout au long du festival. La bibliothèque municipale du Pradet proposera des lectures, des consultations et des prêts sur place. Dans la grande salle, nous aurons des ateliers créatifs pour enfants, animés par Valérie Bellone. Bien entendu nous proposerons des rencontres et tables rondes avec les auteurs dont Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel, René Frégni, Laurine Roux ou Adeline Fleury, et des ateliers d’écriture. Également des spectacles, comme des lectures musicales de Marcus Malte ou Lucile Bordes accompagnée du musicien Vincent Hours. Pour coller à l’une des thématiques de l’Espace des Arts cette année, le Japon, nous aurons des spectacles autour du Rakugo, un art japonais. Nous exposerons aussi à partir du vendredi des planches de BD de l’illustrateur pradétan Jonathan Aucomte. Enfin, nos partenaires les Ateliers de l’Etreinte proposeront également des lectures d’auteurs. Pour les conférences et débats la réservation est fortement conseillée et obligatoire pour les ateliers d’écriture à l’adresse lireaupradet@gmail.com.