HERVÉ BAUD – Des expositions prestigieuses

Hervé Baud est conseiller municipal en charge de la Culture de la Ville de Bandol. Il nous présente les différents lieux d’exposition de la ville et leur programne à venir ainsi que le concours photo organisé par la municipalité.

 

Pouvez-vous nous présenter la galerie Ravaisou ?

C’est une galerie d’expositions prestigieuses, programmées à l’année. A côté, nous avons l’Espace Tholosan, avec une programmation plus flexible, ouverte aux talents locaux. En ce moment l’exposition « Arts de la Table » du Printemps des Potiers occupe les deux salles.

 

Quel est le programme des expositions à venir ? 

Jusqu’au 7 septembre, nous présentons l’artiste peintre reconnu Lorenzo Ciufici. Sur le Quai de Gaulle, du 9 septembre au 4 décembre, nous montrerons les sculptures de Jean-Marie Fondacaro, connu notamment pour avoir été choisi pour créer une pièce hommage aux victimes du 14 juillet à Nice. Son travail est très aérien, c’est un véritable défi aux lois de l’apesanteur. L’artiste s’interroge sur la fragilité, la force, l’humanité, la pudeur. Il travaille le bronze et la terre cuite. Galerie Ravaisou, jusqu’au 26 octobre, nous aurons Claudie Poinsard et Gilbert Casula, qui proposent des œuvres sur la transformation de l’habituel. Poinsard s’interroge sur les corps et les objets du quotidien qu’elle rend inhabituels, en utilisant des éclaboussures, des tâches pour une perte de repère sur ces objets connus. Casula, quant à lui, propose une interrogation esthétique sur l’étrangeté du monde.
Une exposition attendue, différée en raison de la Covid, est celle de la Collection d’Art Contemporain du département du Var sur le Monde Végétal du 4 novembre au 24 décembre, avec une dizaine d’artistes reconnus, dont Georg Baselitz ou Janos Ber.

 

Vous avez organisé un concours photo sur le thème de Bandol, quelle fut sa réception ?

Oui, nous l’avons nommé « Bandol vu par vous ». Nous avons proposé au public de réaliser des photos de Bandol, dans un concours ouvert à tous. L’enjeu est de valoriser le patrimoine naturel et le patrimoine architectural bandolais. Les photos circulent déjà sur les réseaux sociaux. On y voit des décors naturels et différents lieux de Bandol… Nous avions proposé plusieurs catégories : « Moments de vie », « Paysages », « Bâtiments remarquables » et une catégorie libre. Les meilleures photos seront sélectionnées par un jury de professionnels et exposées à partir du 27 septembre en extérieur sur le quai De Gaulle. Le public sera invité à élire sa photo préférée, et le prix sera décerné lors du vernissage de l’exposition le 30 septembre à la Galerie Ravaisou. C’est un franc succès, nous avons eu plus d’une centaine de participants pour plus de deux-cents clichés.

Fabrice Lo Piccolo