JEAN-FRANÇOIS RUIZ – Défendre les illustrateurs locaux
Jean-François a ouvert sa galerie dès le lancement de la Rue des Arts, et même un peu avant. Il est aussi un partenaire de Cité des Arts depuis le premier jour, de même que la Rue des Arts. Il nous présente son souhait de mettre en avant les illustrateurs locaux.
Peux-tu présenter la Galerie Lisa ?
Cela fait bientôt six ans que nous avons ouvert dans la Rue des Arts de Toulon et nous avons toujours autant de plaisir et de volonté à partager notre ambition qui est de proposer des illustrations et des créations d’artistes locaux, et le catalogue de photographies d’art de YellowKorner. Nous avons différents artistes résidents tels Monsieur Z, Rémy Bertola, Plaza Del Carmen, Marie Capobianco, Dilohe, Célia, David Bordage, Chaylart, Emilie Arnoux, Kylian Olmos et plus récemment les céramiques de Julie Jaler, sans oublier les gorilles connectés de Richard Orlinski. Bien évidemment la Galerie Lisa demeure la vitrine principale de Monsieur Z, où près de cent-cinquante illustrations sont immédiatement présentées pour le plus grand bonheur des fans de cet illustrateur très reconnu.
Quelles sont les expositions du moment ?
Depuis début juin, nous avons le plaisir d’accueillir l’atelier CLF, originaire de la Crau, qui propose des créations de galets moulés en résine et décorés à la main à la peinture, au crayon ou au posca. Nouvelle tendance : certains artistes de la galerie proposent des créations réalisées sur mesure. Vous pouvez, par exemple faire créer votre galet sur mesure par l’atelier CLF ou personnaliser un billet de banque de votre dernier voyage par David Bordage ou encore faire réaliser votre portrait décalé par Plaza Del Carmen. Certes, la Galerie Lisa propose la plupart de ses créations sur son site internet galerielisa.com, mais rien ne vaut une visite afin de découvrir en réel les couleurs, la mise en lumière et la présentation des œuvres choisies. Dès votre entrée à la galerie, également, vous ne pourrez qu’être attirés par les couleurs et le graphisme de Chaylart, artiste et sophrologue qui réalise des paysages colorés issus de ses balades et liés aux lieux qui lui sont chers : Sanary, Six-Fours, Le Brusc, Ollioules, avec une sensation de douce sérénité qui ressort de chacune de ses créations. A noter : un QR code présent sur chacune de ses œuvres signées et numérotées vous propose une séance de méditation. En réalité, chaque artiste, quand il commence à travailler avec la Galerie, est mis en lumière à l’entrée et à travers un vernissage, puis reste présent dans notre
collection permanente. Dernier point très important : nous offrons des conseils, de l’accompagnement et des propositions de décoration de vos bureaux, salles d’attente et autres cabinets de professions libérales.
Fabrice Lo Piccolo