Katherine Pancol – Présidente d’honneur
>> À l’occasion de La Fête du Livre du Var les 17,18,19 Novembre 2023
Amoureuse des mots, Katherine Pancol est l’un des écrivains français les plus lus dans le monde. Auteure d’une vingtaine de romans, dont les trilogies à succès « Les yeux jaunes des crocodiles » et « Muchachas », elle est la présidente d’honneur de la Fête du Livre du Var.
“Je suis très fière qu’on ait pensé à moi, ça c’est sûr. Mais ce qui est important, c’est de servir le livre, de donner aux gens envie de lire, de les faire venir”, explique-t-elle.
Durant l’évenement littéraire du Conseil départemental du Var, elle présente son dernier ouvrage paru cette année chez Albin Michel, « La mariée portait des bottes jaunes ». Un livre dans lequel elle entraîne les lecteurs et lectrices dans la région bordelaise, au cœur d’une propriété viticole. On y rencontre Louis et India, les petits-enfants de la maîtresse des lieux qui, abandonnés devant la grille du château par leur mère, vont découvrir un monde qui leur est totalement étranger. En un éclair, ils passent de leur petite maison dans un lotissement à un château du XVIIIe siècle et doivent apprendre les codes d’une grande famille bordelaise, fière de son vignoble et de ses ancêtres. Que de secrets, de trahisons, d’avidité dans cette demeure prestigieuse où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Sans le vouloir, avec leur candeur et leur fantaisie, les enfants vont tout dynamiter.
C’est drôle, c’est tragique, c’est virevoltant, cruel et tendre, c’est la vie.
La Mariée portait des bottes jaunes, de Katherine Pancol