Le coup de coeur BD de décembre par la Librairie Falba – Varsovie, Varsovie
Varsovie Varsovie de Didier Zulli, aux éditions Marabulles.
En 2017, après avoir été miraculeusement sauvée de l’extermination, une enseignante revient à Varsovie à la rencontre de la jeune génération. Elle témoigne de l’enfer vécu dans le ghetto aux côtés d’Emanuel Ringelblum, un historien et militant social.
L’auteur : Didier Zuili est un auteur complet qui partage sa vie entre la bande dessinée, l’illustration et la réalisation de documentaires pour la télévision. Pour « Varsovie, Varsovie », il a consacré trois années de recherches minutieuses basées sur les écrits d’Emanuel Ringelblum.
L’histoire : Octobre 1939, Emanuel Ringelblum débute l’écriture d’un journal sur le drame qui s’abat sur le peuple juif. 1942, il créé le collectif d’écriture Oyneg Shabbes pour témoigner des évènements. Traqué par les nazis, Ringelblum enfouit 27 000 pages d’archives dans des boîtes de lait. Retrouvés en 1946, puis en 1950, ces documents font aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’avis du libraire : A l’image des écrits du collectif Oyneg Shabbes, « Varsovie, Varsovie » est construit par des bribes d’histoires, de regards croisés, de témoignages enfouis. Véritable hymne au devoir de mémoire. Le trait de Didier Zuili est comme ces résistants de l’ombre et leurs mots acérés : Pluriels, subtils et riches en émotions.
« Varsovie, Varsovie », scénario, dessin et couleur de Didier Zuili, éditions Marabout.