LISA FARDELLI – Présidente du Festival Cinéma en Liberté

Pour la onzième année consécutive, le festival international de courts-métrages Cinéma en liberté accompagne et défend avec passion le court-métrage, forme d’expression et d’expérimentation, indispensable au cinéma. Cet évènement annuel et estival organisé par l’association Au cœur des arts, préserve et encourage la créativité des réalisateurs.

Il est nécessaire pour nous, organisateurs, de continuer avec ferveur à mettre en lumière leurs réalisations si singulières qui nous permettent de voir plus loin et plus précisément le monde qui nous entoure. C’est l’expérience, la rencontre, l’échange, la vie qui bat sur grand écran qui prend tout son sens dans cet événement cinématographique. Ce cinéma qui continue de nous conforter avec notre époque car il interpelle des valeurs sociales, engagées, politiques et poétiques qui questionnent notre propre rapport au monde.

Pour donner le coup d’envoi de cette édition, nous vous donnons rendez-vous dans une ambiance conviviale dès
18h30 le 8 et le 9 juillet 2022 à la Tour Royale! Au programme, en attendant les projections, le festival Cinéma en liberté vous proposera, de circuler au cœur de la Tour Royale en profitant des inter- ventions musicales, des animations et du coucher de soleil.

Depuis plus de onze ans et à travers une sélection exigeante et éclectique, le Cinéma en liberté œuvre pour la diffusion de courts métrages internationaux, d’œuvres singulières osées et ambitieuses, qui interpellent et questionnent chaque année le public. Ces séances permettront la découverte de cinéastes confirmés et de jeunes talents émergents. L’écran de la Tour Royale va s’illuminer une fois de plus pour le grand bonheur des cinéphiles sous le signe de la vitalité, du talent, de l’audace, de la sensibilité !

Durant ces deux soirées dédiées au septième art, vous pourrez profiter d’une trentaine de courts métrages – fiction, expérimental, animation – venus de douze pays différents : Angleterre, Belgique, Corée, Espagne, France, Guadeloupe, Japon, Liban, Maroc, Palestine, Pays Bas, Royaume uni.

Le Festival Cinéma en liberté accueille cette année un Jury qui décernera le Grand prix, le Prix du jury, le Prix coup de cœur de la marraine et le Prix de l’architecture. Le festival se prolongera également en journée, le samedi 9 juillet à partir de 15h avec une table ronde à destination des professionnels de l’image, du cinéma et de l’architecture.

Le dimanche 1O juillet, le festival Cinéma en liberté vous donnera rendez-vous au cinéma le Royal à Toulon pour la clôture de l’évènement et la remise des prix avec la projection d’un film bonus et la projection des courts métrages primés.

Cette année encore, l’originalité, la qualité et la richesse des films en compétition témoignent de l’inspiration vivace des réalisateurs et de la nécessité de soutenir la création. A l’occasion de cet évènement rassembleur, sous un ciel étoilé et dans ce lieu magnifique de la Tour Royale, mise à disposition par la Ville de Toulon qui nous accompagne depuis de nombreuses années. Nous espérons vous faire voyager au delà des frontières et de vous procurer de l’émotion.

En vous souhaitant un bon festival à toutes et à tous !
Lisa